vendredi 3 juillet 2009
Nouvelle orthographe.
Sept grandes règles commandent la nouvelle orthographe.
La première veut que les noms composés comme "porte-avion" forment leur singulier et leur pluriel comme s'ils étaient des noms simples; seul le second élément prend la marque du pluriel.
La deuxième règle commande que, dans les numéraux composés exprimant un nombre entier, tous les éléments qui ne sont pas des noms soient reliés par des traits d'union, tel vingt-et-un ou quatre-cent-trente-deux.
La troisième recommande d'écrire avec accent grave le "e" qui est à la fois situé en fin de syllabe et suivi d'une syllabe avec "e" muet, comme crèmerie ou je cèderai.
La quatrième enlève les accents circonflexes des "i" et "u": bucher et aout.
La cinquième veut que le tréma (qui interdit qu'on prononce deux lettres en un seul son) se mette sur le "u" dans les mots terminés par "-gue" et "-gui"; aigüe et exigüe.
La sixième règle: les mots empruntés à des langues étrangères s'écrivent avec des accents conformes aux règles du français et forment leur pluriel comme des mots français, tels pédigrée, ou révolvers.
Septième et dernière règle; le participe "laisser" suivi d'un infinitif ne varie pas. On écrit dorénavant: "ses soeurs, il les a laissé faire".
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais elle a le mérite d'être claire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
C'est un extrait de la réforme de l'orthographe de 1990 heureusement jamais adoptée quoique le Robert en ait néanmoins accepté quelques règles.
Enregistrer un commentaire